Aller au contenu

Char à voile :: construction perso :: Philippe

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 20/11/2003 - 20:28

Voilà, pour tout vous dire en quelques lignes.

Voici plusieurs années que je pratique les sports de voiles et entre autre le char de traction, et depuis 2 ans je réalise mes propres voiles de traction. En avril 2003 je rencontre un collègue sur le site de la Franqui, avec son char à voile. Je l'essai. Je passe une super journée à bord...

C'est de là que tout commence. " construire un Char à Voile "....

Le rève devient réalité. Après 3 mois de réflextion et 2 mois de construction, le char est sorti du garage pour aller s'envoler sur la côte atlantique.

Je rentre tout juste de vacances. C'était le pied.....

Prochainement les photos seront disponibles..

Miniature(s) jointe(s)

• PICT0116_1.jpg

#2 Serge

Serge
  • Membre fondateur
  • 547 messages
  • Location - Ville:Bruxelles

Posté 20/11/2003 - 20:40

Tu m'intéresses là ! :P :whistling:

#3 Invité_olivier_*

Invité_olivier_*
  • Invités

Posté 21/11/2003 - 10:16

Moi aussi, j'ai justement achete un classe 5 pour ma chere et tendre ;) que je retape quelque peu. j'ai donc quelques schemas eclatés de chars seagull. Par ailleurs sur le site air-track tu as un catalogue telechargeable avec une liste des references des pieces courantes....Pour les roues on peut aussi contacter Alroc-Roux
je suis tres interessé par le montage de la direction et du palonnier. En fait il n'est pas si simple de faire un montage avec lequel la roue n'engage pas sauvagement d'un cote lorsque tu pousses le char.

Si vous etes interessés par un char a voile d'occaze je peux dire que pendant 6 mois j'ai evalué une a une toutes les annonces disponible sur le net, en france et en belgique, et ai contacté bon nombre de clubs et fait je ne sais combien de km en voiture de plouneour à La panne. J'ai donc qq liens interessants.
Je crois par ailleurs qu'Ozone a Quend va vendre l'année prochaine tout son parc de char (mc2 et quebec). Voila la communauté char a voile (hors classe 8) etant proche de l'autisme le plus complet :whistling: il faut qq efforts pour penetrer l'impenetrable :P

Olivier

#4 dom-dom

dom-dom
  • Administrateur
  • 1 314 messages
  • Location - Ville:Suisse - Valais

Posté 18/01/2004 - 04:16

Voici les photos transmises par Philippe. ;)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
L'équipe de www.construire-sa-voile.com

Dom

Simple, rapide, un clic sur la bannière, un petit soutien au site ! ;-)

#5 STEF

STEF
  • Modérateur
  • 417 messages
  • Location - Ville:Orléans (F)
  • Interests:pleins

Posté 18/01/2004 - 22:32

T'étais à La Franqui cet été (fin juillet) Philippe ?

Le pied de mat est de toi ?
Beau boulot !!

STEF

#6 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 19/01/2004 - 21:57

Salut STEF,

J'étais à la Franqui les 3 premieres semaines de juillet 2003. (j'ai testé ma premiere vortex 5)
Oui le pied de mat est de ma conception. Mais pour cela il faut avoir des machines, heureusement qu'il y a des amis dans la partie. Ainsi, j'ai utilisé les machines outils pour réaliser toutes les pieces du char à voile. Mais la fourche est pas mal non plus. Bientot les photos....

A bientot
Philippe

Miniature(s) jointe(s)

• philippe.jpg

#7 STEF

STEF
  • Modérateur
  • 417 messages
  • Location - Ville:Orléans (F)
  • Interests:pleins

Posté 20/01/2004 - 11:48

On s'y est peut-être croisé alors !!

Je ne me souviens d'une Vortex 5 en l'air (j'aurais reconnu, je connais un peu ;) )

mais le char à voile, de loin, me dit quelque chose !!

De toutes manières, on s'y voit l'été prochain ?

STEF

#8 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 29/06/2005 - 20:21

Bonsoir

Voici une photo de la nouvelle fourche avec renfort, car début mai 2005 j'étais à la Franqui et le week c'est mal terminé. Je me suis arrêté au pont du "Rouet" pour ceux qui connaissent, les poteaux en fer n'ont pas bouger d'un poil. Par contre, le char à voile, lui a sérieusement volé en éclat. Heureusement j'ai eu de la chance, rien de grave.

Je suis à la Franqui du 2 au 25 juillet 2005.

A+

Philippe

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1037_29_06_05_03.JPG
  • IMG_1033___29_06_05_01.JPG
  • IMG_1035__29_06_05_02.JPG

#9 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 29/06/2005 - 20:32

Voici une photo du char avec sa nouvelle voile perso avant l'accident ...

Puis, la voile en 2.....

Je n'ai pas de photos du char avec l'essieu tordu et la fouche à 90°..

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0802_29_06_05_04.JPG
  • IMG_0853_29_06_05_01.JPG

#10 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 28/08/2005 - 23:30

Bonsoir à tous,

Je viens par ce petit mot vous dire que j'ai passé 3 semaines à la Franqui. Le vent était bien là, et coté char à voile c'était le pied. Bien que les accès sur le site sont et deviendrons très dur pour nous tous qui aimons cet endroit.

Le char est réparé ainsi que sa voile. J'ai rencontré STEF par la même occasion, cool.

Vous trouverez d'autres vidéos dans les prochains jours.

3eme semaine d'octobre je suis à Notre Dame de monts pour de nouvelles sensations char à voile et tout le reste sur les plages de Vendée.

LE CHAR à VOILE c'est TOP...

Bonne soirée à tous...

Fichier(s) joint(s)

#11 Invité_Philippe_*

Invité_Philippe_*
  • Invités

Posté 10/10/2005 - 20:50

Bonsoir à tous,

Je suis à 4 jours du départ pour la cote Atlantique pour la 4eme edition.

Je suis à Notre Dame de Monts du 15 au 22 Octobre 2005. A mon retour, vous retrouverez les photos sur pricordeau.free.fr

Je vais tester les roues de buggy de chez Buggywielen.

Venez faire un tour...

A bientot

#12 Philippe

Philippe
  • Membre
  • 142 messages
  • Location - Ville:Villefontaine 38

Posté 22/02/2006 - 00:51

Bonsoir à tous, me revoilà dans le circuit, car mon fournisseur AOL m'avait bloqué l'accès sur le site, en fin bref...

Pour continuer la discussion les roues et les accessoires de Buggywielen fonctionnent très bien, rien à dire, surtout pour le prix.

Quoi de neuf ?

Je travaille sur un nouveau projet de char à voile, légèrement moins lourd, plus petit, respectant les paramètres et les conditions d'une bonne conception, et surtout un gain de temps pour le montage. Sur l'ancien, il me fallait 45 minutes. Je vous rassure, il fonctionne toujours, malgré de petites frayeurs.

Cet été, dans un grand virage, près des 70 km/h, un renfort latérale a cassé, rien de bien méchant. Au mois de mai, sur le passage d'un pont, j'ai heurté un IPM, bonjour la casse. Une voile coupée en 2, une fourche, un essieu...

Depuis le changement des pièces + de nouveaux matériaux, j'ai constaté un meilleur rendement et en prime une vitesse compteur de 87 km/h. En faite, je suis très satisfait de la machine.

J’ai réalisé mon but, me faire plaisir, bon ok, ce n’est pas la plus jolie mais c’est tellement agréable de partir au vent sur des km seul à bord de votre machine.

Voilà, les choses avancent et en attendant l’été qui arrive, j’ai repris la construction d’une voile perso en 12 m² pour le mtb et le buggy.

A bientôt

Philippe Ricordeau

#13 vinch

vinch
  • Animateur
  • 440 messages
  • Location - Ville:Faymonville,BELGIQUE
  • Interests:ma KAWA ZX 10 TOMCAT et le KITE

Posté 22/02/2006 - 17:29

Yo

Content de te revoir parmis nous.

Cool, tes projets vont bon train.

Bonne continuation

PS : très sympa de ta part de juste passer donner des nouvelles.... c'est cool !

Vinch :flowers:
Mets toi dos au vent et tire sur les poignées !!!

#14 henri

henri
  • Membre
  • 2 messages
  • Location - Ville:France - Lille

Posté 28/02/2006 - 21:54

Bonjour à tous,

Me voila nouveau sur ce forum.

J'ai découvert ce forum il ya quelque mois et la construction de Philippe m'a fait franchir le pas : j'ai commencé la construction de mon char à voile promo.

Actuellement le chantier est un peu au point mort, j'ai réussi à dénicher des plans de mât mais il me manque un plan pour une voile de 5,5 m².

J'attends un plan de Philippe mais si quelqu'un peut me filer un tuyau...

Merci d'avance

Henri

PS: Bravo pour ce site!!

#15 Philippe

Philippe
  • Membre
  • 142 messages
  • Location - Ville:Villefontaine 38

Posté 04/03/2006 - 16:41

Plan de voile perso 3.5m²

Bonjour Henri. Heureux de te voir ici. Je constate que tu n'as pas reçu mon fichier. Donc, tu trouveras ici le fichier de ma voile, au format dxf. surface 3,5. Nous attendons avec impatience les photos de ton char à voile. À bientôt. Philippe

Fichier(s) joint(s)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users