Du coup, pas de vraie bonne raison de ne pas diffuser le plan.
Je livre ça brut de fonderie :
* un petit fichier texte avec les caractéristiques
* une vue 3D "sortie du moule" pour bien piger la façon dont ça doit se monter
* un fichier avec mon bridage V2 (au réglage près celui qui me donne satisfaction à l'heure actuelle)
* un fichier avec les patrons d'une demi-aile
Tout ça au format Rhino V2.0
Toutes les pièces sont numérotées, repérées, etc ...
Si sur une pièce vous lisez par exemple :
<03 - D-RIB A - BA - 04 >
ça signifie que la pièce est un D-Rib (rangée A), que le côté de la flèche 03 va sur le profil 03 (et l'autre côté le profil 04 donc) et que la numérotation est côté BA (bord d'attaque)
Liste des abréviations utilisées :
BA : Bord d'Attaque
BF : Bord de Fuite
D-Rib : renfort Diagonal
H-Rib : renfort Horizontal
Sur les profils, les repères en V dans la marge sont les entrées d'air (deux si caisson ouvert, un seul si caisson fermé)
Les repères en demi-cercle sont les attaches de brides
Sur les intrados/extrados, si il n'y a pas de marge en BA, c'est que c'est un caisson ouvert. Sinon, fermé. Si vous faites des ourlets, prévoyez de rajouter une marge à la découpe ...
Les plans sont ici
Vous n'aurez pas de quoi faire beaucoup de modifs, sauf pour le bridage puisqu'il y a tout ce qu'il faut pour ça (la 3D avec les positions des attaches de brides)
En ce qui concerne les qualités de vol de la voile (en tout cas celle que j'ai construit et la façon dont je l'ai réglée) : voile très tolérante malgré son allongement, relativement stable, pas méchante pour un sou, tourne correctement.
Ses défauts : les freins sont durs (efficaces, mais physiques), et comme elle aime en avoir tout le temps ... c'est plutôt une voile d'homme. Pas puissante pour sa taille (comme une century 4.5 première version, je dirais ...). Voile assez "vivante" retransmettant énormément les mouvements de la masse d'air (y'en a qui aiment, faut apprendre à faire avec)
Ses qualités : la voile de zouille par excellence, on peut relancer droit devant sans se faire sortir. Rouvre très bien sur fermeture (avec une petite astuce, je filerais ça aux courageux qui se lanceront). Environ 30% de puissance en plus en tirant les freins à fond. Supporte énormément de freins sans déventer. Se tient assez loin sans être scabreuse.
Amusez-vous bien (ou pas ...)
Ce message a été modifié par doppelganger - 20/01/2010 - 11:11.

Aide